Cécile Orsoni

Du 12 janv. au 17 fév. 2017

Inauguration de l’exposition le jeudi 19 janvier 2017 à 18:00 en présence de l’artiste

Cécile m’a dit : « J’ai longtemps cherché le noir le plus profond : je l’ai découvert dans la gravure. C’est dans ses champs élaborés que ce noir du désir sévit en toute puissance ; et c’est aussi dans ses sobres entrailles que brille son contraire : le blanc des blancs.
Riche de cette vérité, je me donne à coeur joie au métier du graveur ; je peux ainsi manier à volonté ce contraste magistral dont l’effet génère un équilibre parfait ainsi qu’une symbolique essentielle. Le blanc semble être la vie même, la présence, le sens des choses ; quant au noir, dramatique, envoûtant, il incarne la condition humaine (…)
J’adore graver le bois, gratter avec insistance le contre-plaqué, le creuser et le voir partir en éclats, le strier avec force, le fendre à coeur. J’aime voir son milieu s’effriter, s’amenuiser, s’affiner pour se fendre enfin en deux morceaux : les deux battants d’une porte qui cèdent pour laisser voir entre eux la splendide clarté de la lumière. C’est comme une percée des nuages : les masses sombres soudain s’écartent pour laisser apparaître au bout de l’obscurité une éclaircie inattendue ».
Eurydice Trichon Milsani

Stage d’initiation à la technique de la gravure sur bois et du monotype avec Cécile Orsoni

Les 21 et 22 janvier 2017 de 10h à 17h30

Ce stage propose d’aborder deux techniques d’estampe : la gravure sur bois et le monotype. Travail en noir et blanc pour appréhender la lumière, les valeurs, les contrastes. Il sera demandé à chaque participant d’apporter deux photos noir et blanc de leur choix imprimées format A4.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous au
04 95 32 12 81