Benjamin Flao est né à nantes en 1975.
Quand, en 1989, il quitte le cursus scolaire traditionnel pour s’inscrire à l’école d’arts graphiques de Saint-Luc de Tournai, en Belgique, il n’a donc que 14 ans. Après deux années d’études, il rejoint l’école de graphisme publicitaire de nantes. C’est à l’école Emile Cohl, en 1994, qu’il rencontre Shayan, avec qui il fait, entre autres, des caricatures de rue (sous les noms de Hekel et Jekel).
Son premier carnet de voyage, Carnet de Sibérie (Mammuthus expéditions), sur des textes de Bernard Buigues (Glénat), et pour lequel il reçoit le Prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, est publié en 2002. il publiera ensuite, Sillages d’Afrique : 20000 milles d’aventure maritime et litté- raire, collectif d’écrivains voyageurs (Gallimard) et Erythrée, sur des textes de nicolas Scharff (Glénat).
En 2007 paraît sa première bande dessinée : La Ligne de fuite, sur un scénario de Christophe Dabitch (Futuropolis). Toujours chez le même éditeur et avec le même scénariste il publiera les deux tomes de Mauvais Garçons en 2009.
En 2012, fidèle à Futuropolis, il publie le premier tome de Kililana Song. il est au des- sin et au scénario pour cet album qui remporte le Prix Ouest-France/Quai des bulles. Le tome 2 de Kililana Song (Futuropolis) sort en 2013 et, dans l’année, remporte le Prix Lucioles BD, le Grand Prix RTL BD et le Prix Marine-Océans.
Enfin, en 2014, il signe avec Troubs, Va’a, une saison aux Tuamotu (Futuropolis). Avec ce titre, ils remportent, au Rendez-vous des Carnets de Voyage de Clermont Ferrand, le Grand Prix de la Fondation d’Entreprise Michelin.
Benjamin Flao a aussi participé à de nombreux ouvrages collectifs, notamment en 2010, le collectif Immigrants ; puis, l’ouvrage collectif Rock’n’roll antédiluvien, sous la direction de Baru (BD Music). En 2014, il signe l’un des récits ramenés par Christophe Dabitch pour l’ouvrage Être là (Futuropolis).