BD À BASTIA

Expositions jusqu’au 11 mai

DONATIEN MARY LE DESSIN VAGABOND

L’exposition s’attachera à montrer l’étonnante créativité et le constant renouvellement de Donatien Mary dans son travail en bande-dessinée et proposera notamment des éléments scénographiés par les Editions 2024 autour du Premier bal d’Emma.

POST A.

Une exposition thématique consacrée à un genre fondamental du 9e art : le récit post-apocalyptique. Dans une approche nourrie de questionnements contemporains sur l’écologie, le terrorisme, l’omniprésence de la technologie ou encore sur notre manière de faire société, l’exposition présente des univers graphiques riches et des traitements narratifs variés : depuis les expérimentations muettes de Guillaume Trouillard dans Aquaviva à l’oeuvre monumentale d’Helge Reumann avec Black Medicine Book, les « mondes d’après » peuvent aussi prendre les visages étranges des mixbodies de Ludovic Debeurme dans Epiphania ou se teinter d’ésotérisme dans Le Lendemain du monde de Xavier Coste et Olivier Cotte.

PASCAL JOUSSELIN IMBATTABLE

Imbattable, de Pascal Jousselin, est une ode à cette lecture libre, où l’on peut lire une page de haut en bas puis la relire de bas en haut. Il faut dire qu’on y est fortement incité car son héros, Imbattable, a des pouvoirs s’exerçant sur la page elle-même, en exploitant la grammaire de la BD.