BD À BASTIA 2020

27èmes Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration

Du 2 au 5 avril 2020
Expositions jusqu’au 7 mai 2020

En 2020, la bande dessinée est à l’honneur au travers d’un grande opération intitulée « 2020, année de la BD », décidée par le Ministère de la Culture.BD à Bastia porte haut les couleurs de la bande dessinée depuis longtemps et propose à cette occasion plusieurs actions d’envergure, afin de varier ses approches de la création dessinée. Une action d’éducation artistique tout d’abord, avec une résidence de création à l’école Campanari réunissant une autrice de BD, Marion Duclos, et une illustratrice, Margaux Othats. Ce travail de création au long cours, initié par la Ville de Bastia fera l’objet d’une exposition à part entière.

Une création pluridisciplinaire ensuite, Aux Champs d’honneur, mêlant musique, danse et dessin en direct avec Guillaume Trouillard, sera présentée au Théâtre Municipal.

Côté expositions, Blutch, l’un des maîtres de la bande dessinée européenne, nous présentera sa version renouvelée des classiques Tif & Tondu (Dupuis, 2020) ainsi que quelques-unes des multiples facettes de son travail, en illustration notamment, au Musée de Bastia.

La bande dessinée questionne sans cesse l’histoire de l’art, Philippe Dupuy inscrit ces réflexions dans trois ouvrages très personnels : Une Histoire de l’art, Peindre, Ne pas peindre (Dupuis) qui feront l’objet d’une grande exposition.
Ruppert & Mulot poussent toujours plus loin l’absurde dans le récit et l’expérimentation formelle, en compagnie d’Oliver Schrauwen cette fois-ci, le temps d’une histoire de pirate : les dessins originaux du Portrait d’un buveur (Dupuis, 2019) seront exposés à Una Volta.
Et c’est aussi un scénariste qui prendra place au centre d’une exposition: Wilfrid Lupano, auteur des géniaux Vieux Fourneaux ou encore Loups en Slip (Dargaud) pour les plus jeunes, nous dévoilera ses secrets d’écriture.

Au total, une trentaine d’auteurs sont invités pour cette 27e édition. Une douzaine d’expositions sont imaginées sous des formes variées : monographiques ou collectives, autour de sujets de réflexion contemporains, d’univers personnels et singuliers, ou mises en oeuvre au coeur de scénographies transfigurant les espaces, liant sous un regard original les dessins et les récits portés par les auteurs.Les temps de rencontre avec les invités, les visites guidées, les ateliers, projections et spectacles sont toujours au coeur de l’événement. Blutch signe l’affiche des 27e rencontres de la bande dessinée et de l’illustration 2020.