ARTE MARE à UNA VOLTA

Rencontres et Master Classes

Master Class avec Béatrice Thiriet – Samedi 13 octobre à 15h


Compositrice de musique de films, elle a notamment composé les bandes originales de l’Astragale (le Prix Louis Lumière) et de Bird People (une nomination au César et une nomination au prix France Musique / Sacem). Sa vocation musicale, une attirance pour l’écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s’orienter vers la musique de scène. L’opéra et la musique de film, sont ses domaines de prédilection. Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de Petits Arrangements avec les morts en 1993, de L’Âge des possibles en 1994, et de Lady Chatterley en 2006 (FIPA d’or). Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION


Master Class avec Bruno Coulais, animée par jean Sicurani, en partenariat avec les Rencontres de Calenzana
Vendredi 12 octobre à 14h


Bruno Coulais : On lui doit la musique du Peuple migrateur, des Choristes ou encore d’Himalaya. On le connaît pour son travail avec le groupe corse A Filetta. Après une formation classique (violon, piano), il se dirige vers la composition ; François Reichenbach lui confia en 1977 la composition de la musique originale du documentaire Mexico Magico ; il s’oriente progressivement vers la musique de film. Avec le documentaire Microcosmos : Le Peuple de l’herbe qui laisse une grande place à la musique, il obtient un immense succès. Le César de la meilleure musique de film lui est ainsi décerné en 1997, ainsi qu’une Victoire de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d’Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000). En 2004 sort le grand succès de l’année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Bruno Coulais son troisième César. Depuis, ses collaborations se font avec des réalisateurs avec lesquels il a une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth et Benoît Jacquot. « La question c’est de savoir comment faire vibrer une image avec de la musique ».


Jean Sicurani : Chanteur pendant 40 ans au sein du groupe polyphonique A Filetta, Jean Sicurani a collaboré avec des artistes du monde entier et dans des champs artistiques variés. Il a notamment travaillé avec Bruno Coulais dans le cadre de ses activités de chanteurs mais également en organisant des Masters Classes. Depuis 18 ans, Jean Sicurani est Directeur artistique des Rencontres de musiques classique et contemporaine de Calenzana, organisées chaque année au coeur du mois d’août.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

APPUNTAMENTI

U caffè di u corsu – Samedi 6 octobre à 16h
La représentation des personnages corses au cinéma – I persunagi corsi inde u cìnema

Rencontre en langue corse animée par Romain Giorgi et Jean-Toussaint Bartoli avec Frédérique Balbinot, Paul Turchi, Mathieu Graziani et Laurent Simonpoli.
A sapiate chi s’avia spusatu u gran James Bond inde « Au service secret de sa Majesté » ? A figliola di u maffiosu corsu ? E chi ghjoca Bourvil u commissariu François Mattei inde u filmu « Le cercle rouge » di Jean-Pierre Melville ? Maffiusellu, fliccu, guardianu di prigiò, avucatu, so parechje è sticchite e fiure fatte nantu à i Corsi, inde a vita cumuna cum’è ind’u cinema. Eccu perchè a li pruveremu à traversu à qualchi ritagliu sceltu, à varcà l’inciampu di e sòlite idee fatte è dà un abbozzu plurale, di u Corsu inde u cinema. A missione lingua è cultura corse vi pruponemu un appuntamentu misincu in lingua corsa, u scopu hè simplice assai : un mese, u caffè bastiacciu, un tema di sucetà è u tuttu fintantu ch’ellu si pò in lingua corsa.
Le grand débat – Samedi 6 octobre à 17h
U cantu corsu : reste-t-il toujours quelque chose à chanter ?

Animé par Christophe Bourseiller et Patrizia Gattaceca. En présence de nombreu invités dont Patrizia Poli, Alain di Meglio, Célia Picciocchi, Jacques Fusina, Jean-Claude Acquaviva et Jacques Thiers.
Les rencontres Una Volta, animées par Christophe Bourseiller
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi à 18h
Angélique et Jean-Claude Nachon – Lundi 8 octobre
Ces deux musiciens de talent ont composé nombre de musiques de films pour le cinéma et la télévision et collaboré avec les plus grands noms du 7ème Art: Claude Lelouch, Patrice Leconte, Marcel Carné, Yves Boisset …
Raphaël Imbert – Mardi 9 octobre
« Le jazz est le geste musical qui me permet de jouer avec qui je veux, quand je veux ». Raphaël Imbert apprend le jazz en autodidacte et plus tard fonde le « Nine Spirit » pour jouer les musiques sacrées d’Ellington, Coltrane ou Ayler et pour réaliser ses propres compositions. Il est également compositeur pour le cinéma et la télévision et collabore pour Philippe Carrese et Isabelle Boni-Claverie.
Michka Assayas – Jeudi 11 octobre
Il collabore dès 1980 à Rock & Folk et Libération comme spécialiste du rock postpunk. Il dirige dans les années 1990 la rédaction du Dictionnaire du Rock édité chez Robert Laffont qui constituera en 2014 l’encyclopédie la plus complète au monde sur le sujet avec 3000 pages. Son livre de conversations avec le chanteur Bono (2005) est traduit dans le monde entier. Il produit depuis 2015 l’émission Very Good Trip pour France Inter.
Serge Perathoner – Vendredi 12 octobre
Claviériste et compositeur, il a joué avec de nombreux artistes aussi bien comme musicien de studio que sur scène : Michel Berger, france Gall, Johnny Hallyday, Céline Dion, Jacques Higelin… Il a également composé une vingtaine de longs-métrages dont une dizaine pour Pierre Jolivet, des séries télévisées comme Navarro, Fabio Montale et est le créateur du générique de l’émission TV Ushuaïa.

Programme détaillé du festival ☞ www.arte-mare.corsica