4èmes renc. du film d’animation

Du 8 au 10 novembre 2019

En partenariat avec le cinéma Le Régent

 

Dès leur création, l’idée d’une continuité entre la bande dessinée, l’illustration et le dessin animé a habité les Rencontres du Film d’Animation. Cette quatrième édition le prouve avec panache : deux grands auteurs, Lorenzo Mattotti et Brecht Evens, s’invitent dans la programmation.

Lorenzo Mattotti réalise l’adaptation du conte de Dino Buzzati : La Fameuse invasion des ours en Sicile, et Brecht Evens signe les personnages de L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian, où l’on suit la vie d’une petite chienne et l’on s’émerveille avec elle de la beauté du monde.
La Petite fabrique de nuages de Gildardo Santoyo Del Castillo ou Jacob et les chiens qui parlent d’Edmunds Jansons s’adresseront aux plus petits. L’on retrouvera également de grands auteurs du cinéma d’animation tel Jean-François Laguionie, récompensé par un Cristal d’honneur au festival d’Annecy 2019 pour l’ensemble de son oeuvre et dont on découvrira Le Voyage du Prince en avant première. La diversité des esthétiques est également au coeur des choix artistiques menés pour ces rencontres. L’animation japonaise y trouve sa place, surtout lorsqu’elle parle d’écologie, avec Les Enfants de la mer d’Ayumu Watanabe.
Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2019, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin marque l’histoire du film d’animation pour avoir reçu une récompense jusqu’alors réservée à la prise de vue réelle : le Grand prix de la semaine de la critique à Cannes 2019.

Les Rencontres du Film d’Animation s’inscrivent aussi dans un cadre professionnel avec une compétition internationale du court-métrage étudiant, composée d’un prix du jury professionnel et d’un prix décerné par un public scolaire.

À u programma dinù, scontri cù i realizatori invitati è attelli per i più ghjovanni : iniziazione à e techniche di u cinema d’animazione è doppiamentu in lingua corsa cù l’associu Fiura Mossa.